Les volcans sont répartis sur 3 cordillères (Guanacaste, Tilaran et Centrale). Ils sont au totale de 116 volcans, dont 5 actifs (Arenal, Irazu, Poas, Rincon de la Vieja et Turrialba) et 2 inactifs (Barva et Orosi). Ils font partie intégrante des paysages Costariciens. Dangereux pour les uns, en sommeil pour d'autres, tous les volcans du pays sont de type andésite; ils se sont formés quand 2 plaques (ou plus), ce sont projetées l'une contre l'autre (la plaque continentale plus lourde passe par dessus la plaque océanique). La friction crée une pression énorme et produit le magma.

Quelques explications sur les volcans:

Les spécialistes ont distingué au moins 5 formes de volcans et 6 types de dynamisme éruptif.

La forme d'un volcan est déterminée en fonction, d'une part des dynamismes éruptifs et d'autre part par la composition de ces matériaux qui composent la lave et les dépôts pyroclastiques:

1. Caldeira : c'est un vaste trou, en forme de cercle, formé lors d'une ou plusieurs éruption violente ou d'une énorme émission de lave.

2. Cônes: Ils sont de deux types:

Cône hawaiien: il est formé par des fontaines de lave qui en s'écoulant restent liquides, puis se soudent entres elles.

Cône strombolien: c'est l'une des formes volcaniques les plus répandues. Les pentes formées par l'accumulation de matériaux détritiques (éjectés par la bouche éruptive), varient entre 25 et 35°.

3. Dôme: les dômes sont formés par l'extrusion de laves visqueuses qui au lieu de s'écouler vers le bas, s'accumulent au sommet du volcan. Ainsi sont créés des dômes ou des aiguilles. Ce type de volcan présente des pentes raides et une apparence massive.

4. Strato-volcan: il est formé par un empilement de laves et de matériaux explosifs sur des milliers d'années. L'activité d'un strato volcan est effusive et explosive. Aux pentes raides, ce type de volcans constitue près de la moitié des volcans sur terre.

5. Bouclier: formé par l'éjection de laves fluides, cette forme de volcan est la plus grosse de toutes, le diamètre peut atteindre plusieurs kilomètres. La pente est faible.

Le volcan Irazu (3432 m) est un volcan type stato-volcan et strombolien, ainsi que le volcan Arenal (1643 m) et le volcan Turrialba très actif actuellement (2016)