Gérald et Justo au Costa Rica (Caraibe)

Bonjour à tous, à la question que tout le monde se pose avant de voyager dans un pays, en tant que Guide et résidant dans ce petit pays d'Amérique Latine, je vous répondrai que vous ne prenez pas plus de risque de voyager au Costa Rica que de passer un Week end à Paris. En effet, ce n'est pas un coupe gorge à tous les coins de rue et nous ne sommes pas non plus à Mexico ou à Rio de Janeiro, où il faut être extrêmement vigilant. Je rappellerai une fois de plus les petites choses à éviter, c'est à dire de vous promener avec des objets de valeurs et surtout voyants de tous (ça peur réveiller comme partout des envies), de plus il y a toujours des quartiers à éviter de jour et de nuit comme la zone rouge à San José par exemple...néanmoins j'ai fait de nombreux transferts de nuit avec des voyageurs (depuis 20 ans) je n'ai jamais observé une quelconque violence sur qui que ce soit. Je conseille toujours de ne pas forcément parler à tout le monde dans la rue: On le sent ou pas d'aller vers les autres, si on a un doute ou une appréhension il vaut mieux rebrousser chemin, ce n'est pas grave, la sécurité avant tout...J'ai le cas d'un couple qui attendait pour un transfert à Tortuguero à 6h30 du matin en pleine ville et qui a vu disparaître ces trois valises pour avoir indiquer sa route à un passant (Ils sont en général plutôt bien organisés, c'est rapide, efficace et sans violence). Naturellement si vous êtes malheureusement agressés, il est de bon sens de ne rien faire, c'est bête, mais cela pourra vous sauver la vie. En voyageant avec notre petite agence, vous serez toujours accompagnés par votre guide, il est responsable de votre sécurité. Je rappelle à tous nos futurs voyageurs, que le marché central de San José regorge de Pickpocket, c'est un grand classique sur la capitale pour se faire voler du liquide ou une carte bancaire, donc il est préférable de cacher soigneusement son argent ou ses cartes de paiement sous les vêtements par exemple ou encore de partir en balade uniquement avec du liquide. Vous ne rencontrerez pas de problème dans les parcs nationaux ou ailleurs, même si à une certaine époque ils s'attaquaient aux véhicules de locations (on les voyaient arriver de loin). Bon séjour à tous, le Costa Rica reste malgré toutes ces précautions le pays de la paix et bien sûr de la nature.

Au sujet du Coronavirus (Début Mars 2020), le Costa Rica n'interdit pas pour l'entrée des voyageurs sur son territoire. Le pays est par contre extrêmement vigilant quand aux voyageurs en provenance de la Chine, de la Corée du Sud et de l'Italie. Il est conseillé de tenir compte des règles d'hygiène à suivre communiquées ces dernières semaines et de les appliquer sur place et durant la totalité de votre voyage (Aéroports et transport aérien), ainsi qu'à votre retour naturellement.

Dernières Infos (Le 11/03/20): Il est impératif de vérifier vos réservations de vols sur les sites des compagnies aériennes avant de vous présenter à l'aéroport de votre ville de départ. En effet, certaines compagnies ont pris des dispositions et engagées certaines restrictions sur certains vols, il peut donc arriver que le plan de vol subisse des modifications ou bien que le vol soit annulé. La compagnie doit vous prévenir normalement de ces éventuelles changements par courrier ou par téléphone. A noter que le contexte du Coronavirus favorise actuellement des tarifs dans l'aérien très avantageux sur l'été 2020 et plus spécifiquement du côté de chez American Airlines avec des vols autour des 600 euros par personne aller et retour (Voir Misterfly).

Pour conclure, le Costa Rica n'est pas un pays dangereux actuellement pour voyager. C'est un pays très sûr par rapport à d'autres pays d'Amérique Latine, sur place on se sent en sécurité et les gens sont vraiment bienveillants. Il n'y a pas cette pression que l'on peut ressentir dans certains autres pays dans le monde. Le Costa Rica est un pays où les gens ont un niveau de vie acceptable, il possède un bon système de santé et l'éducation tient une place primordiale, sans oublier la place de la religion qui unit et fédère ce peuple chaleureux, accueillants et tellement sympathique. On peut partir l'esprit libre tout en prenant les précautions que l'on prendrait en visitant Paris...un minimum de vigilance quand même !

Notre agence souhaite vous offrir des prestations adaptées à vos envies et vos besoins. Depuis déjà 18 ans, nous vous proposons donc de voyager entre vous, entre amis, en famille au prix d'un tarif "Grand Groupe". A partir de 4 personnes, nous vous proposons de réaliser notre circuit en individuel (A votre demande), uniquement entre vous et en bénéficiant des mêmes prestations qu'un groupe de 10 personnes. Vous voyagez avec un guide naturaliste professionnel durant tout votre séjour sur place, en mini-bus climatisé, tous les hébergements sont inclus, ainsi que les entrées dans les parcs et activités et tous les repas sans exception sont inclus. Une formule confortable, un circuit complet et attractif dans son contenu, beaucoup de souplesse et un voyage au bout du compte inoubliable. Nos circuits vous invitent à découvrir le Costa Rica autrement, à votre rythme, en privilégiant des sites incontournables (Volcans Irazú, Arenal, le parc de Manuel Antonio), mais également des lieux magiques loin du tourisme de masse (Journée rurale, plages Ventana ou Uvita)...un savant mélange de découvertes, de rencontres et de plaisirs...