En Amérique Centrale, il existe plusieurs genres musicaux connus de tous comme le Merengue, la Salsa, la Cumbia ou encore le Bolero… Aujourd'hui les jeunes écoutent du reggaeton, c’est plus à la mode ! Toutes ces musiques sont associées à des danses.
Au Costa Rica, la Danse traditionnelle costaricienne s'appelle le
Tambito : C'est de la musique folklorique, dont l'origine est difficile à définir, néanmoins les racines sont très certainement espagnoles. Nous le définirons comme le rythme costaricien par excellence.
La Parrandera est un style de musique plus rapide, née dans la province de Guanacaste, elle est jouée à toutes les occasions. Ce sont des groupes musicaux villageois « Las Cimaronas » qui animent cérémonies et événements. On y trouve un instrument traditionnel et folklorique: la marimba.
Le Swing où plutôt Le swing créole costaricien est mélangé lui à la cumbia colombienne. Il est apparu dans les années 50, lorsque les cavaliers ont apporté des balançoires de type américaines dans les salles de concert. Elle se rapproche de la musique ouest-africaine.