meteo costa ricaTous les voyageurs se posent la même question: "Quand partir au Costa rica"...La saison des pluies dite saison verte s'étend de début mai à mi novembre, selon les textes. La couleur verte est associée à cette période de l'année en raison des pluies plus abondantes en fin de journée, et qui dit plus de pluie, dit une végétation plus luxuriante, ce qui peut avoir son charme. La saison des pluies n'est en faite plus aussi marquée que les années précédentes. Début des années 2000, dés le mois de décembre, un ciel bleu et des températures élévées s'installaient durant la saison séche et donc durant 4 à 5 mois de Décembre à Avril, c'était immuable et prévisible. Ces dernières années, la saison séche est fortement perturbée par des fronts froids qui traversent le pays sur des périodes assez longues parfois (3 à 4 jours), les températures chutes dans la vallée centrale et un ciel nuageux recouvre les deux côtes, et c'est parfois désespérant alors que l'on s'attendait à du très beau temps, néanmoins c'est très variable selon les années. La saison des pluies est une saison bien plus tempérée finalement, qui offre des paysages beaucoup plus vert et surtout (très important) des températures agréables pour marcher, profiter des parcs et des plages à n'importe quelle heure de la journée. A l'exception de Juillet et Août, les tarifs du côté des compagnies aériennes sont aussi très compétitifs, ce qui n'est pas négligeable au moment du calcul du budget, car le Costa Rica est pays plutôt cher lorsque l'on regarde le coût d'un hébergement moyen et des transports. Il faut aussi prendre en compte que le tourisme est moins important et cela donne l'impression de visiter un pays hors des sentiers battus, plutôt sauvage...Naturellement lorsqu'il pleut, les animaux sont effectivement moins au rendez vous, comme nous , ils se protègent de la pluie, donc il faut être un peu plus patient et faire confiance au guide qui connaît les heures propices en fonction du climat. Le choix de la période pour partir n'est donc pas toujours simple, même si notre vie professionnelle fait parfois office d'arbitre pour beaucoup d'entre nous. Malgré tout en fonction de tous ces éléments abordés, il faut garder du bon sens, le Costa Rica est un pays tropicale humide, cela sous entend que vous allez faire le choix de visiter ce pays en prenant en compte que la pluie est un facteur important, il est donc impératif de bien cibler vos autres objectifs. Le Costa Rica est un pays offrant une nature généreuse et encore intacte, et toutes les saisons sont merveilleusement intéressantes, cette magie, c'est à nous de la faire vivre au rythme des saisons.


Passeport costa rica

Pour tous les ressortissants Français, la Belgique, la Suisse, le Canada, le Luxembourg, ainsi que les autres pays de l'union européen, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour tout séjour touristique inférieur à 90 jours, à condition d’être en possession d’un passeport d’une validité minimum de 3 mois.

La passeport biométrique n'est pas obligatoire, le Costa Rica reconnait tous les passeports, néanmoins nous vous conseillons fortement de faire un passeport biométrique avant votre départ. Tout simplement, car de nombreux vols transitent par les Etats-Unis qui exigent un passeport biométrique.

Attention, en cas de transit par les États-Unis, vous devez demander une autorisation électronique (ESTA) via Internet.

L'autorisation de voyage (ESTA) délivrée par les USA est valable 2 ans. 


Quand à votre passeport, dés votre arrivée au Costa Rica, mettez le toujours dans un lieu sûr et prévoyez une copie via un hébergeur ou faites une copie version papier.

A noter que vous serez autorisés à séjourner au Costa Rica uniquement à condition de posséder avec vous un billet d’avion aller et retour.

* Permis de conduire : pas d'inquiétude, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l’ensemble du territoire Costaricien avec votre permis de conduire national français pendant 90 jours.

* Taxe de départ du Costa Rica : lors de votre départ du pays, une taxe aéroportuaire pourra vous être demander, néanmoins elle est le plus souvent maintenant inclus dans le prix de votre billet d'avion. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre compagnie aérienne

Le Colones

La question se pose chez tous nos futurs voyageurs. Quelle monnaie prendre avec soi durant son séjour ?

Le Costa Rica depuis déjà plus de 10 ans accepte de changer des euros dans la majeure partie de ses banques, plus particulièrement les banques nationales. Il est donc possible de changer des euros en dollars ou des euros en colones (Monnaie locale). Vous pouvez régler vos achats en dollars et en colones, par contre il est impossible de régler directement avec des espèces en euros. Concrêtement, il est donc conseillé de ne pas changer d'argent en France, vous pouvez le faire sur place au Costa Rica.

Attention, il est réellement plus judicieux de changer très peu d'euros à votre arrivée à l'aéroport de San José de Costa Rica, qui pratique un taux de change exorbitant. Nous invitons nos futurs voyageurs à attendre que nous nous rendions dans une banque (Les jours suivants), afin d'avoir accès à une banque présentant un taux de change avantageux. Il faut bien prendre en compte également que le colon est une monnaie totalement dévaluée par rapport au dollars américain (1 dollar s'échange contre 565 colones), d'un autre côté l'euro est plus fort et s'échange contre 630 colones.

En conclusion, il est préférable d'échanger des euros qui vous apporteront un pouvoir d'achat un petit peu supérieur à la monnaie local (le colon), il est d'ailleurs recommandé d'utiliser uniquement des colones, cela évite un change aproximatif ou exorbitant de la part des hôtels ou autres...(Boutiques, restaurants, épiceries, boulangeries...).