Formalités Administratives

Le visa n'est plus exigé des ressortissants français pour un séjour au Costa Rica inférieur à 90 jours. Un passeport valable 6 mois après le retour en France est nécessaire. Le billet de retour est obligatoire. Aucun vaccin n'est officiellement exigé.

Les Repas

Ils incluent le petit déjeuner intégralement,le déjeuner du midi et le dîner du soir de chaque jour. Vous serez conviés à déguster une cuisine locale et internationale copieuse. Excepté le petit déjeuner, ils sont calculés sur la base d'un plat principal et d'un dessert et selon un menu pré-établi par l'organisateur. les boissons ne sont pas comprises.

Les Hébergements

Ils sont de trois types sur ce séjour: En Chalet (Petite Maison), Cabinas (Cabine équipé) ou Hôtel. Ils ont tous la particularité d'être des lieux tranquilles, agréables et confortables et dans la plupart des cas ouvert sur la nature. Ils possédent l'eau chaude, une ventillation, une salle de bain, et sont composés d'un lit simple et double. Nous apporttons un grand intéret à la propreté des lieux (les draps sont fournis), savons et shampoings ne sont pas inclus. Plus qu'un simple lieu pour dormir, ils vous permettrons de faire connaissance avec des propriétaires spécialement choisis pour leur sens du contact et toujours prêts à vous rendre service ou répondre à vos questions. Les chalets de Sanchiri sont tenus depuis plus de trente ans par une famille Costaricienne et vous serez surpris par leur sens de l'accueil et leur gentillesse...
Liste des Hôtels et Lodges de nos circuits

Les Entrées Diverses et Visites

Les Entrées des parcs Nationaux au Costa Rica sont incluses dans notre formule, ainsi que les Entrées des Musées,des Visites ou Prestations, mentionées dans le Détail de chaque journée du circuit de 14 Jours ou du circuit de 9 Jours.

Le Circuit

Le Circuit au Costa Rica pour des raisons indépendantes de notre personne (Eboulement de terrain ou intemperie) pourra connaitre quelques modifications durant votre séjour. Le temps perdu ou l'activitée projetée ne pourra être sujet à un dédommagement, néanmoins nous nous efforcerons de remplacer la visite ou l'activitée par un autre évènement.

Ce circuit est étudiée de façon à ce que vous passiez le moins de temps possible sur les routes . Notre choix de vous faire voyager en véhicule climatisé et confortable participe à notre soucis de vous apporter le maximum de confort. Les routes que nous emprunterons sont à 85% goudronnées, à noter que les péages locaux (de type autoroute Française) ne sont pas à votre charge.

Nous vous rappelons que ces circuits au Costa Rica sont ouverts à Tous, il n'y a pas de difficultés majeures.
* Néanmoins un minimum est requis physiquement: Avoir les capacités de pouvoir marcher 2 heures par jour (très doucement sur terrain plat ou accidenté parfois),
tenir compte aussi du climat (De 20° à 38° en moyenne).

Le Trousseau

Tout le monde vous le répétra, partez léger, vous vous sentirez plus à l'aise vis à vis de vos affaires personnelles dans tous les lieux que nous visterons et séjournerons. Un minimum s'impose: Une petite laine pour ne pas avoir de surprise au passage des cols, et un vêtement à manche longue le soir (à cause des moustiques sur le bord de mer uniquement). Le reste vous appartient: tee shirt, jean,casquette... Ne vous embarrassez pas d'un traitement anti-paludique, qui souvent entraine plus de désagrément qu'autre chose (une mauvaise digestion ou mal de tête), munissez vous par contre pour ces 14 jours (ou 9 jours) d'un exellent anti-moustique. Sachez qu'une pharmacie complète sera à votre disposition pour répondre à tous vos petits bobos. L'indispensable crème solaire s'impose naturellement même quand il n'y a pas de soleil. Pour finir, une paire de chaussure légère, adaptée à la petite randonnée sera un exellent allié à tous les terrains sur lesquels nous évoluerons quotidienement.

Les Comportements

Nous attachons beaucoup d'importance à ce que vous respectiez certaines règles pour le bon déroulement de votre séjour au Costa Rica. Même si vous ne maitrisez que très peu la langue, il est indispensable de prendre le temps d'écouter les gens et de leur montrer qu'on s'intéresse à eux. Parler trop fort dans sa langue maternelle peut être considéré comme un manque de respect ou de mépris.

Les Taxes d'Aéroport

Quand vous quitterez le Costa Rica vous serez soumis à diverses taxes qui s'élèvent à 28 Dollars par personne.

Climat

Il est chaud et humide avec des variations de températures surtout dues à l'altitude.La saison des pluies est de Mai à Octobre (Il n'a y pas vraiment de saison sèche sur les côtes Caraïbes et du sud Pacifique).

A prévoir

En toutes saisons des vêtements légers et au moins un plus chaud pour les zones d'altitude. Egalement de quoi se protéger de la pluie en toute saison. Le Kway n'est pas le vêtement idéal pour affronter la pluie, il est un bon coupe vent, mais on y transpire beaucoup et cela devient inconfortable rapidement. Nous vous invitons à vous munir d'un petit parapluie pliable et léger  (qui tient dans un sac), c'est très pratique et très efficace au Costa Rica, car il pleut plutôt par intermittence ou en fin d'après midi.

Langues

Espagnol, anglais dans les zones très touristiques et la côte Caraïbes. Guide de conversation "Langues pour Tous" de chez Pocket: Vos premiers mots d'espagnol en 40 Leçons,mais nous vous conseillons les dix premières pour comprendre et vous exprimer un minimum.

Téléphone

Le réseau est fiable et couvre tout le territoire national. Pour appeler la France, composez le 00 33 + numéro de votre correspondant. Pour appeler le Costa Rica depuis la France, composez le 00 506 + numéro de votre correspondant

Monnaie

La monnaie locale est le colon (1 euro = Autour de 630 colones ). Au départ de la France munissez-vous de dollars américains(1 dollar = 565 colones), L'Euro est facilement échangeable (Espèce uniquement). Vous pouvez également utiliser des distributeurs automatiques. Les cartes de crédit internationales sont acceptées : Visa, Mastercard, American Express essentiellement.Vous ne verrez pas particulièrement votre pouvoir d'achat augmenté dans ce petit pays qui pratique, concernant les produits de luxe, des prix identiques au notre. Par contre les aliments et l'artisanat vous sembleront bon marchés. Le salaire moyen d'un Costaricien est de 250 euros par mois. Pour suivre l'actualité en direct (dont l'actualité économique), rendez-vous à cette adresse:www.nacion.com le quotidien préféré des Costariciens.

Divers:

Il y a 7 heures de décalage en hiver et 8 en été par rapport à la France .Le courant est de 110 Volt et la conduite est à droite.

Pour préparer votre voyage, une excellente librairie :
ULYSSE : 26 rue Saint Louis en l'Ile 75004 Paris.
Tél. 01 43 25 17 35
www.guidesulysse.com


Les Assurances


Les assurances et les assistances ne peuvent en aucun cas être comprises dans le prix du forfait mais demeurer facultatives. A vous de les accepter ou non. Nous vous suggérons de les accepter sauf si vous êtes déjà couvert par un contrat d’assistance ou une assurance personnelle ou professionnelle. Vérifiez bien avant de partir les champs d’application de vos assurances et ce qu’ils couvrent vraiment. Si certaines carte de crédit proposent des assurances et des assistances, les montants d’indemnisation et le niveau de service peuvent parfois se révéler inférieurs à ceux d’autres assureurs/assisteurs.

L’assistance :

Elle consiste généralement en des services « en nature » comme l’intendance des soins sur place et le rapatriement des clients en cas de maladie, accident ou décès. Elle prend effet au début du voyage. A l’aéroport, par exemple, vous êtes couvert dès que vous est remise votre carte d’embarquement. Attention, si un accident arrive sur la route vous menant à l’aéroport, vous ne l’êtes pas. Vous ne l’êtes définitivement plus lors de votre retour dans votre pays d’origine.

On distingue 4 types majeurs d’assistance :

  • L’assistance médicale ou rapatriement qui couvre le rapatriement dans le pays d’origine de l’accidenté ou du malade et comprend souvent la mise à disposition d’un billet de transport pour un membre de la famille en cas d’hospitalisation sur place. En cas de décès, rapatriement et frais funéraires sont compris.
  • L’assistance domicile prend en charge les frais occasionnés lors d’une intervention urgente et imprévue à votre domicile (inondation, serrurier…) pendant votre absence et vous assure un hébergement si votre habitation est impraticable à votre retour.
  • L’assistance juridique propose les services d’un avocat en cas de problèmes nécessitant l’intervention d’un homme de loi ou verse une caution en cas d’emprisonnement.
  • L’assistance imprévu vous fait l’avance d’une somme d’argent en cas de vol des papiers ainsi que des moyens de paiement…

Les assurances

A la différence de l’assistance, les garanties concernant l’assurance incluent tout ce qui peut être remboursé en argent.

On distingue 7 types majeurs d’assurance:

  • L’assurance annulation est la plus souscrite. Selon les assureurs, entre 2 et 5 % des voyages sont annulés chaque année. Ce contrat entre en vigueur dès que débute la période d’application des pénalités résultant de l’annulation par le client.
  • L’assurance bagage commence à la consommation du voyage et se termine à l’issue de la dernière prestation vendue par l’agent de voyages.
  • L’assurance responsabilité civile du voyageur intervient dès qu’est consommée la première prestation et couvre les dommages qui ont pu être occasionné à une tierce personne par le voyageur.
  • L’assurance frais juridiques se présente dans la majorité des cas en avance financière destinée à payer un conseil, une caution lors du voyage.
  • L’assurance individuelle accident permet une indemnisation en cas d’accident avec dommages
  • L’assurance voyage de remplacement permet au touriste qui a interrompu son voyage d’obtenir un voyage de remplacement.

Nouveau

Face aux retards sans cesse plus nombreux des compagnies aériennes, certains voyagistes proposent des assurances retards . Elles peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d' euros en fonction de l’importance de celui-ci. A noter que le voyagiste Misterfly propose une assurance annulation sans mauvaises surprises…(A consulter éventuellement avant d'acheter un vol)

 

Une bonne adresse pour vous assurer: http://www.avi-international.com