Le Costa Rica est aujourd'hui un pays unique, il nous invite à découvrir une nature encore intacte et sauvage, une faune et une flore riche par sa diversité et qui représente 6% de la biodiversité mondiale. Bordés par deux océans: l'Atlantique et le Pacifique...Ce petit pays nous ouvre ses portes en nous offrant un paradis sur terre, car on dit souvent de lui que c'est le pays de la Paix et  de la Nature...Il se positionne comme une destination privilégiée en Amérique Centrale pour tous les voyageurs à la recherche d'aventure et de dépaysement...si vous êtes donc curieux et un amoureux de la nature, ce pays est pour vous...sans oublier de belles rencontres avec un peuple attachant !

 

La beauté du Costa RicaAujourd'hui 2 Millions de personnes font le choix chaque année de découvrir le Costa Rica pour quelques jours et parfois y vivre quelques années. On se laisse surprendre par sa beauté et sa richesse. Le Costa Rica s'étend sur une petite surface géographique (0,03% de la surface mondiale) de notre planète. Néanmoins on y trouve plus de 13000 espèces de plantes, 16000 espèces de poissons, 5000 espèces de papillons et 143 espèces d'amphibiens...On peut y observer également des singes, des tapirs, des iguanes et plus rarement des félins (Péninsule d'Osa, Tortuguero ou la Cordillère de Talamanca).

Le  Costa Rica, ce sont aussi des plages très différentes (Manuel Antonio, Flamingo, Limoncito, Playa Blanca…) qui constituent un littorale exceptionnel sur plusieurs centaines de kilomètres côté Pacifique ou Caraïbe...Une véritable invitation à la détente, à des bains de soleil, faire du sport (Pongée, surf, VTT…) ou des ballades à cheval ou tout simplement à pied... 

 

Les plus beaux paysages d'AmériqueIl est possible avec un peu de chance de voir un volcan en activité (Arenal ou Poas par exemple), tout dépend de la météo et des caprices de la nature, et même de descendre au fond d'un cratère, de se promener suspendu au-dessus de la canopée de la forêt tropicale dans plusieurs parcs nationaux ou réserves privées, ou de se baigner en toute sécurité dans une piscine naturelle et nager avec des poissons de toutes les couleurs. Le Costa Rica, c'est un univers fantastiques dont il sera difficile de faire le tour en quelques semaines, même si le réseau routier de 37 000 kms est bien entretenu aujourd'hui...

Le Costa Rica est un pays traversé du Nord au Sud par une cordillère centrale très montagneuse, qui vous conduira jusqu'à 3500 mètres parfois en voiture. Il faut distingué deux saisons, malgré tout moins marquées depuis plusieurs années, la saison sèche et la saison des pluies. Les périodes de pluies varient sensiblement selon les régions. Dans les régions centrale et sud du Pacifique par exemple, la saison des pluies débute au mois de Mai et se termine au mois de Novembre. Dans le nord et la province du Guanacaste, la saison des pluies débute au mois de Mai et se termine à la fin du mois d'Octobre. Alors que dans la région des caraïbes, les pluies s'étalent du mois de Mai à Aout et de Novembre à Décembre. Pour résumer, nous pouvons affirmer que la meilleure saison pour voyager se situe entre le mois de Décembre et le début du mois de Mai. Durant les autres mois, la pluie est souvent présente en fin d'après-midi. 

 

La flore du Costa RicaLa température moyenne varie entre 25° dans les plaines, 20° dans la vallée centrale et 14° en montagne: des vêtements chauds s'imposent donc à n'importe quelle période de l'année.

 

La situation géographique du Costa Rica, entre le Nicaragua et le Panama, révèle une terre qui a favorisé de nombreuses rencontres entre différentes cultures, soulignant une grande diversité...En effet il est frappant en marchant dans la capitale de San José, de voir des blancs, des noirs, des blonds, des roux, des indiens, des métis, des gens de toutes origines se côtoyer et partager le même quotidien, diverses croyances, en toute harmonie. Un sentiment de quiétude et de paix vous envahit indéniablement. Ce n 'est pas une légende, mais un constat, les Costariciens sont des gens aimables, accueillants et leurs sourires sont naturels et authentiques, vous transmettant une chaleur humaine réconfortante.

 

Les costariciennesComme je le mentionnais précédemment, le Costa Rica peut s'enorgueillir d'être citer comme le pays de la Paix et de la Nature. Il s'est donné effectivement les moyens d'être à la hauteur de cette renommée en abolissant son armée en 1948, valorisant la santé et l'éducation, à défaut de financer une armée et son armement. Les Costariciens sont alors devenus le peuple le plus pacifique et pacifiste sur notre planète terre. La volonté du premier chef d'état aura été de lutter contre la misère et la famine et éviter ainsi moins de souffrance. La démocratie mise en place optera pour le droit de vote dans tout le pays et une liberté d'action pour les citoyens et les partis politiques. Le président Oscar Arias Sanchez marquera les esprits en recevant le prix Nobel de la paix en 1987 pour sa lutte pour la pacification de l'Amérique Centrale.

 

Rencontre avec les locauxLes habitants du Costa Rica sont communément appelés "les Ticos", c'est un diminutif qu'ils utilisent dans leur langage de tous les jours pour se nommer et renforcer leur identité. Les valeurs familiales sont encore très fortes, ainsi que la religion. Vous serez surpris de voir n'importe quel jour de la semaine des églises bondées dés 7h du matin. Les Ticos ont une histoire intimement liée à leur terre, car leur économie est principalement basée sur l'agriculture; Dans les années 1970, le café était devenu le premier produit d'exportation. Aujourd'hui, la banane, l'ananas, les fleurs d'ornement et le tourisme se partagent une grande partie de l'ensemble du marché. 

 

Le Gallo PintoUne cuisine riche et variée...
Au Costa Rica, on aime manger à toute heure, dés le matin par exemple avec un plat typique que vous retrouverez tout au long de la journée sous des formes un peu différente: je veux parler du Gallo Pinto (Traduction littérale: Coq aux plumes tachetées), composé de riz, d'haricots, d'œufs brouillés et Coriandre, mais aussi accompagné éventuellement pour nos papilles de crème Fraîche (Natilla) et de banane plantain caramélisée (Faisant office de dessert)...de quoi démarrer la journée pleins d'énergie ! Naturellement le Costa Rica se veut un grand producteur et consommateur de fruits, il s'agit de plus de 150 variétés, dont les mangues, le corossol, l'ananas, les sapotilles, les goyaves...Les légumes sont aussi très présents, ils poussent exclusivement sur la cordillère montagneuses du pays, offrant un climat propice toute l'année à leur consommation…le rêve pour un européen! Il ne faut pas oublier d'autres richesses culinaires, que nous propose la côte Caraïbe et sa communauté Jamaïquaine arrivée au début du 19 ème siècle pour participer à la construction de la ligne de chemin de fer reliant la ville de Limon à la capitale de San José. Cette communauté s'étend sur de nombreux villages (Cahuita, Puerto Viejo ou encore Tortuguero) et une grande ville principale (Limon) haut lieu historique, car c'est à cet endroit que Christophe Colomb a accosté pour la première fois au Costa Rica (Limon, le nom de la ville vient d'ailleurs des arbres à citron présents à cette époque), et pour la petite histoire, la monnaie nationale "Le colon" est directement associée à Colomb (Christophe). Cette communauté Jamaïquaine vous invitera à un voyage culinaire hors du commun avec son "Rice and Beans" (Riz, haricots avec du lait de noix de coco), son "Ron Don" (Légumes avec du poisson et du lait de noix de coco) ou encore ses Paties (Chausson à la viande). Les desserts sont limitées à des fruits, de la glace et des spécialités "Cajeta" de Coco (Massapain au lait de noix de coco)...le meilleur revenant peut être à de la banane plantain une fois de plus caramélisée accompagnée de glace à la vanille…

 

hôpital costa ricaSe faire soigner au Costa Rica…

Comme partout dans le monde, on peut aussi tomber malade au Costa Rica, où je ne vous le souhaite pas être l'objet d'un accident. Ce qui peut paraitre incroyable et dépasser le plus souvent nos aprioris, le Costa Rica est un pays aujourd'hui très bien équipé et disposant d'écoles formant les meilleurs professionnels de santé sur toute l'Amérique centrale. Il faut noter que les risques de maladies contagieuses ou virales sont très faibles. Les maladies telles que la malaria, la dengue ou le choléra ont pratiquement disparus. Les établissements de santé au Costa Rica je vous le souligne une nouvelle fois sont très en pointe et sont voués à la recherche et au développement d'une médecine préventive et présente dans tout le pays sans exception. Le réseau comporte environ trois mille centres de santé, hopitaux, cliniques publiques et privées. . Néanmoins, adopter des comportements relevant du bon sens est la premier réflexe efficace,   en évitant de consommer des fruits et légumes non lavés, de l'eau douce sur les côtes Caraïbe et Pacifique, qui peut être facilement contaminée (car elle peut encore provenir de puits). L'hygiène dans les établissements est très corrects et identique la plus part du temps à des normes que nous connaissons en France ou en Europe…

 

PeupleDe la charrette aux nouvelles technologies...
Non le Costa Rica, comme beaucoup peuvent le penser, n'est pas un pays sous développé! Il répondra à nos attentes en nous conduisant à plonger dans une histoire précolombienne passionnante, à revenir sur un passé tumultueux en quelques siècles depuis la colonisation par Christophe Colomb et nous fascinera par ces objets d'un autre temps comme la charrette qui servait à transporter les bananes ou le peu de tabac à une autre époque. Les Costariciens sont fiers de l'évolution de leur pays vers une vraie démocratie, l'absence d'une armée qui fait d'eux un pays singulier...mais aussi c'est un pays qui s'ouvre depuis très longtemps aux échanges avec de nombreux grandes et petites nations, profitant de toutes les avancés technologiques. Pour preuves de nombreuses multinationales se sont définitivement installées (Alcatel, Intel…) formant des ingénieurs par la même occasion...Cette rencontre entre la modernité et la ruralité fait du Costa Rica est pays à plusieurs facettes, surprenant par sa facilité et son naturel à marier autant de cultures, de compétences et d'amour pour la nature et le bien des hommes. En savoir plus...