Le Colones

La question se pose chez tous nos futurs voyageurs. Quelle monnaie prendre avec soi durant son séjour ?

Le Costa Rica depuis déjà plus de 10 ans accepte de changer des euros dans la majeure partie de ses banques, plus particulièrement les banques nationales. Il est donc possible de changer des euros en dollars ou des euros en colones (Monnaie locale). Vous pouvez régler vos achats en dollars et en colones, par contre il est impossible de régler directement avec des espèces en euros. Concrêtement, il est donc conseillé de ne pas changer d'argent en France, vous pouvez le faire sur place au Costa Rica.

Attention, il est réellement plus judicieux de changer très peu d'euros à votre arrivée à l'aéroport de San José de Costa Rica, qui pratique un taux de change exorbitant. Nous invitons nos futurs voyageurs à attendre que nous nous rendions dans une banque (Les jours suivants), afin d'avoir accès à une banque présentant un taux de change avantageux. Il faut bien prendre en compte également que le colon est une monnaie totalement dévaluée par rapport au dollars américain (1 dollar s'échange contre 565 colones), d'un autre côté l'euro est plus fort et s'échange contre 630 colones.

En conclusion, il est préférable d'échanger des euros qui vous apporteront un pouvoir d'achat un petit peu supérieur à la monnaie local (le colon), il est d'ailleurs recommandé d'utiliser uniquement des colones, cela évite un change aproximatif ou exorbitant de la part des hôtels ou autres...(Boutiques, restaurants, épiceries, boulangeries...).